Les écrans sur le lit !
Petite analyse du champ
de bataille !

<strong>Les écrans sur le lit !</strong> <br>Petite analyse du champ <br />de bataille !

Écrans, tablettes, ordinateurs, téléphones portables, les nouvelles technologies envahissent la sphère personnelle, au point de s’installer dans notre chambre, perturbant ainsi nos habitudes de vie, mais surtout de sommeil. C’est en effet le constat dressé par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INVS).

L’utilisation des nouvelles technologies et des écrans, le soir, après la journée de travail est fréquente dans les foyers. Près de 30 % des gens regardent la télé quotidiennement dans leur lit avant de dormir. Par ailleurs, 8 personnes sur 10 utilisent leur ordinateur, tablette ou Smartphone le soir après le dîner et presque 4 sur 10 les utilisent dans leur lit. De plus, 20 % des gens dorment avec un téléphone en veille. Parmi eux, la moitié est régulièrement réveillée par des SMS la nuit. En effet, qui n’a jamais reçu un fameux message «Tu dors ?», bien après minuit… Dans plus de 90 % des cas, ces dormeurs consultent leurs messages et 79 % y répondent sur le champ. Comme le révèle l’étude, ce sont surtout les jeunes qui sont accros à ces nouvelles technologies. Plus de la moitié des gens qui utilisent leur tablette ou Smartphone le soir dans leur lit ont entre 18 et 34 ans.
Autre constat : plus l’appareil a de fonctionnalités, moins on dort. Pas étonnant donc que les digitales natives soient les plus gros consommateurs d’écrans le soir. Nés avec les nouvelles technologies, ils vivent connectés en permanence, ce qui entraîne des problèmes de somnolence la journée.

Utilisation des écrans la nuit : les effets sur le sommeil

Les usagers, qui se déconnectent seulement quelques instants avant de fermer l’œil, passent plus de temps au lit avant d’éteindre la lumière (36 mn les jours de travail et 39 mn les jours de repos contre 27 mn en moyenne). «Autant de temps au lit et devant un écran a un impact sur la qualité du sommeil», souligne le Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste et présidente de l’INVS. Le Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre et vice-présidente de l’INVS, qui qualifie les utilisateurs nocturnes de «dormeurs sentinelles» estime, de son côté, que les nouvelles technologies ont donné naissance à une société sur le qui-vive, où tout le monde est sur le pont, de jour comme de nuit. Alors qu’ils devraient se libérer de ce qui se passe autour d’eux lorsqu’ils vont se coucher, l’attention des accros aux écrans reste sous tension.
Ils envoient un message paradoxal au cerveau : ils lui donnent à la fois un signal d’éveil et d’endormissement. Or, le sommeil a besoin de protection pour s’installer. Et bien dormir est essentiel pour la santé. Comme le rappellent les experts, seul le sommeil monophasique permet une vraie récupération. Plusieurs siestes la journée (sommeil polyphasique) ne pourront en aucun cas combler des dettes de sommeil trop importantes.

Remplacer les écrans par d’autres petits plaisirs

Philippe Maslo, médecin généraliste et co-auteur de l’ouvrage Dormir enfin sans médicaments conseille de remplacer le temps passé devant les écrans au moment du coucher par d’autres «activités plaisir» favorisant le sommeil. Il préconise notamment de faire l’amour. À défaut de partenaire, le spécialiste invite les noctambules à s’adonner aux massages, notamment au niveau des pieds, en insistant sur des points d’énergie, connus comme centres du sommeil dans la médecine chinoise. Pensez également à la lecture. Se plonger dans un bon livre est une excellente occupation nocturne. En plus de s’évader et de se détendre, l’activité amène tranquillement vers le sommeil. Si vous souffrez d’insomnie, travaillez sur votre respiration en vous mettant sur le dos pour retrouver le sommeil. «Inspirez calmement par le nez, sans compter, en concentrant votre attention sur l’air qui entre et sort de vos narines. Imaginez que vous êtes un minuscule personnage, assis sur le bord d’une narine, qui se retrouve dans le vent violent de votre flux respiratoire. L’air est frais, mais pas froid, comme un vent de printemps. Puis expirez par la bouche en vous concentrant encore sur l’air qui effleure vos lèvres. Continuez jusqu’à ce que le sommeil vous gagne à nouveau».

Vous avez désormais toutes les clés en main pour apprendre à lâcher prise le soir et passer de meilleures nuits.

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