Les conseils Cozzzy
pour optimiser la récupération
du sommeil !

<strong>Les conseils Cozzzy</strong> <br >pour optimiser la récupération <br >du sommeil !

La clé d’un sommeil réparateur, c’est de se définir une bonne routine avant de se coucher.
Pour se faire, on vous donne quelques conseils utiles pour bien dormir.

1

Définir une heure de couchée approximative que l’on essaie de respecter au quotidien.

2

Éviter les écrans avant de dormir. Télévision, tablette, téléphone, consoles de jeux.
Éloignez-vous des écrans au moins une heure avant le couché. Ils excitent le cerveau et perturbent ainsi l’endormissement.

3

Avoir une routine sommeil, c’est aussi avoir une routine du soir. Manger à heure fixe, se doucher, se mettre en pyjama. Se préparer à aller se coucher, c’est envoyer le bon message à son corps.

4

S’acquitter des tâches qui peuvent perturber la relaxation : préparer ses affaires pour le lendemain, avoir fait le travail qu’on a à faire avant de se coucher.
Cela permettra d’éviter de repenser en boucle aux choses qu’il nous reste à faire.

5

Garder une chambre rangée ; c’est important pour s’endormir sereinement dans un environnement paisible.

6

Pour s’endormir rapidement, il faut se détendre.
Pourquoi ne pas méditer un peu avant d’aller se coucher ?

7

Dormir loin du téléphone : ce dernier émet des ondes qui viennent perturber le sommeil.

8

Avoir une routine sommeil, c’est aussi avoir une routine réveil ! Se lever à heures régulières et pas trop tard permet de s’instaurer un rythme, nécessaire pour être fatigué le soir et trouver le sommeil. Se lever tard décale le rythme de sommeil naturel du corps. Endormissement tardif provoque réveil tardif, provoque endormissement encore plus tardif. C’est un cercle vicieux à éviter ; il est difficile de reprendre un rythme normal lorsqu’on est décalé.

9

Pour s’endormir, la température du corps doit baisser : dormir dans une chambre trop chauffée nuira à un bon endormissement. Veillez à baisser le chauffage et à ne pas dormir avec trop de couvertures pour permettre à l’organisme de s’endormir. Entre 18° et 20° degrés, pas plus !

10

Éviter de manger trop lourd ou trop riche le soir : la digestion se fera plus difficilement et pourra perturber l’endormissement.

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